MWC 2018 : les tendances attendues au plus gros salon mobile de l’année

MWC 2018 : les tendances attendues au plus gros salon mobile de l’année

Le Mobile World Congress 2018 approche, mais le marché a presque déjà intégralement défini les grandes tendances à attendre sur ce salon. Voici tout ce que l’on pressent.

Le Mobile World Congress 2018 lancera ses hostilités dès le 26 février prochain. Il ne nous reste donc plus que quelques jours avant de découvrir la plupart des smartphones et autres appareils connectés qui rythmeront le premier semestre, et résonneront sur l’année entière.

Est-ce que cela veut dire que nous ne pouvons pas établir les grandes tendances qui émergeront sur le salon, avant même qu’il ne soit lancé ? Bien évidemment que si. Voici toutes les tendances que vous pouvez décemment attendre lors du salon de Barcelone.

Animoji version Android

On se moque souvent d’Apple pour sa tendance à copier Android, mais l’inverse est tout aussi vrai : c’est là le lot d’un marché aussi concurrentiel que celui des smartphones. En présentant sa fonction Animoji sur l’iPhone X, le constructeur américain a évidemment créé une nouvelle mode… comme il sait si bien le faire.

On a déjà vu des constructeurs adopter en urgence des solutions similaires, quelques mois seulement après la sortie du téléphone d’Apple. Au MWC 2018, il paraît presque impossible que la majorité des marques présentes ne nous dévoile pas leurs propres versions des Animoji.

Évidemment, en l’absence d’une plateforme aussi fermée qu’iOS, l’intérêt de la formule sera tout de suite plus limité sur Android. On devra se contenter de la liberté, et des douzaines d’applications multiplateformes permettant ce même type de fonctionnalité. Quel dommage.

Ratio 18:9 et « borderless »

Ce n’est évidemment un secret pour personne, le ratio 18:9 a pris d’assaut les mobiles désormais. Vous pensiez que cela s’arrêterait aux mobiles haut de gamme ? Que vous êtes innocents.

La fin d’année 2017 nous a prouvé sans l’ombre d’un doute que le 18:9 était pour tout le monde, y compris l’entrée de gamme. Il semble qu’il s’agisse là de la tendance favorite des constructeurs, qui y voient un moyen de pousser au renouvellement les consommateurs gardant longtemps leurs smartphones.

Difficile de ne pas voir ce nouveau ratio d’affichage affublé du terme « borderless » — « sans bordures » — quand bien même c’est rarement vrai. Le terme plaît, aussi il sera très certainement réutilisé abusivement sur le salon. Les paris sont lancés sur ce point, mais spoiler alert : on a déjà gagné.

Capteur d’empreintes sous écran

Le CES 2018 nous l’a prouvé : les capteurs d’empreintes sous écran fonctionnent enfin. Le constructeur Vivo mène pour l’instant la charge avec le X20 Plus UD, mais sera très certainement rejoint par bien d’autres lors du salon.

Les plus grands noms, moins réactifs de par leur taille, ne sont pas forcément les plus attendus sur ce terrain, bien que certains comme LG ou Sony pourraient créer la surprise par leur calendrier de sortie plus laxe et leurs gammes plus étendues.

C’est surtout de la part des constructeurs chinois que l’on attend une bonne surprise sur ce point. Ils sont souvent les premiers sur les tendances, bien qu’ils ne vont pas forcément être ceux les utilisant le mieux.

Réseau 5G

On les attendait sur le CES 2018, mais les discussions autour du réseau 5G ont surtout été remarquées… pour leur absence. Le réseau devant faire ses premiers pas au cours de l’année 2019, les premières conversations le concernant devraient inévitablement s’accentuer au Mobile World Congress 2018.

Entre nouveaux modems plus performants et promesses d’une interconnexion entre de nombreux appareils avec notre smartphone au centre d’une vie nouvelle, il serait presque dommage que les marques n’en profitent pas. Le déploiement réel étant toutefois prévu en 2020, il est encore possible que la technologie se fasse discrète.

 

Souce: frandroid.com

There are no reviews yet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *