Le Lab’S

Le Lab’s est notre département recherche et développement ou nous travaillons sur les solutions de demain.

Avec notre partenaire Hadwiger, nous co-développons notre projet dénommée IA Vision .

Descriptif du Projet

Certains experts craignent une crise du chocolat dans les prochaines années. En effet, Environ 71% de la production mondiale de cacao est issue de seulement 6 pays d’Afrique de l’ouest, les plus connus pour être ravagés par la maladie du CACAO SWOLLEN-SHOOT VIRUS (CSSV).

Cette maladie tue les plants, se propage
rapidement, causant le dépérissement et la mort en moins d’un an dès
l’infection, environ 300 000 plants de cacaoyers par an, soit 50% d’une
production nominale, une perte de rendement pour les 4 millions d’hectares de
plantations en Afrique.

Les contre-mesures, encore rudimentaires consistent essentiellement en l’abattage des plants infectées, une technique dévastatrice du patrimoine des millions de foyers agricoles producteurs de cacao.

Depuis l’introduction des technologies mobiles et objets communicants dans l’industrie, l’agriculture reste un marché de solutions numériques visant à optimiser les pratiques des agriculteurs et améliorer leur rendement.

Malheureusement, ces techniques restent encore superficielles quant au traitement des maladies, aussi spécifiques que celles du CSSV.

Détecter des symptômes d’infections, identifier des foyers, connaitre la propension ou des prévisions, relèvent d‘un mixte de technologies qu’un drone seul ou une photogrammétrie simple ne peuvent adresser.

L’alternative de la société COOKIELABS consiste, à travers sa plateforme iaVISION, à faire usage des méthodes de l’internet des objets et leurs applications qui embarquent des algorithmes cognitifs de reconnaissance de forme et de signature, de prédiction et d’intelligence pour transformer des problématiques complexes.

Plateforme iaVISION

iaVISION
est une plateforme WEB big data
qui permet aux agriculteurs d’avoir une description
statistique et analytique de la santé et la qualité de leur production de cacao
.

La plateforme réalise la prise de données terrain, traite et restitue des analyses comportementales des parcelles, l’identification des parasites et leur évolution. Bien plus que de simples préconisations ou cartographie à l’instar de la concurrence, la solution exploite des milliers de pages de données scientifiques sur la maladie afin de définir des signatures

correspondantes aux parasites, puis raisonne par croisement et labélisation pour apporter la vision de qualité d’une production.

Sa capacité peut accroitre la production des parcelles, passant de 450kg/ha en moyenne à plus de 700 kg/ha par an.

Grâce à sa technologie, l’objectif est d’industrialiser une technique digitale de contrôle de rendement et de vecteurs qui menacent la qualité des productions de cacao en Afrique.

COOKIELABS
cible en priorité :

  • Les programmes gouvernementaux : financer la recherche, développer des techniques et bonne pratique
  • Les instituts de recherche et organisations : soutenir la recherche, intégrer les nouvelles technologies
  • Industriels privés : améliorer les productions, étendre les superficies
  • Les coopératives et producteurs : améliorer les productions, contrôler la qualité, étendre les superficies, respecter l’environnement.